Projet Ferme Pastel, Grand-Métis
Ferme Pastel est une ferme de fleurs coupées écologiques située à Grand-Métis dans le Bas-St-Laurent. C’est aussi la ferme de la sœur de William, le fondateur de Pelletier Bioénergie. Pour des raisons écologiques, l’entreprise avait aucun système de chauffage pour ses serres, mise à part quelques tapis chauffants pour la pépinière. Les propriétaires Maggie et Skot, accompagnés de notre équipe de technicien, ont allumé la flamme de leur système de chauffage à la biomasse le 22 décembre 2023.
Quelques chiffres qui résument l’éco-performance du projet.
Volet énergétique
277 495 kWh produits
111 kW de puissance nette
4812 pi2 couverts
46 439 litres de propane sauvés
Volet écologique
69,3 tonnes de GES sauvées annuellement par rapport au propane
17 166 $ d’économie annuellement par rapport au propane
Volet économique
0,0302 $ le kWh produit net
188 500 $ pour l’entièreté du projet
123 000 $ en subvention
3 500 $ en bourses
50 400 $ en crédit d’impôt (à venir en 2025)
92 % d’aides gouvernementales cumulées
15 040 $ de coût final après subvention d’implantation
0,87 année avant de toucher le retour sur l’investissement (RSI)
Le type de système Hargassner et le réseau chaleur implanté
Le diagnostic des besoins énergétiques présents et futurs de l’entreprise a demandé l’implantation d’une Chaudière Eco-HK 120 kw de Hargassner.
Une structure préfabriquée pour la salle mécanique et un silo adjacent ont été installés. Comme l’espace était restreint, un silo a été aménagé en hauteur avec une ouverture automatisée sur le toit pour l’approvisionnement en copeaux.
Un extracteur au fond du silo apporte les copeaux à la vis puis à la chaudière. La chaudière chauffe l’eau des réservoirs et des pompes font circuler cette eau chaude dans les tuyaux souterrains. La chaleur est extraite via des aérothermes qui envoient l’air chaud dans les serres. Le réseau chaleur relie par des tuyaux souterrains les serres, la boutique-atelier et la maison. La maison est chauffée grâce à un plancher chauffant qui été ajouté au plafond du vide sanitaire de la résidence. Aucun travaux de rénovation de plancher ont été nécessaires.
‘‘La biomasse est ni plus ni moins qu’un rebus de nos forêt. Elle nous permet de réduire notre dépendance aux bulbes importées. Elle nous permet de fournir des fleurs à un moment de l’année où notre communauté en a le plus besoin, soit en hiver. Ça rend notre entreprise plus durable sur tous les plans : économique, humain et environnemental. On est super content d’avoir fait le saut et d’avoir pris le train des subventions pendant qu’il passait.’’
-Skot Morgan, copropriétaire de Ferme Pastel
Les retombées spécifiques du projet pour l’entreprise
Le projet permet à l’entreprise de produire des fleurs fraîches même en hiver, à temps pour la Saint-Valentin. Le chauffage de la grande serre conventionnelle permet à la ferme florale de réduire sa dépendance aux bulbes importés parce que la chaleur permet spécifiquement au couple de produire des fleurs hivernales à partir de la graine.
Ferme Pastel se démarque désormais à la grandeur du Québec pour son innovation en matière de floriculture. Les propriétaires considèrent que ceci aurait été impossible sans l’ajout d’un système automatisé de biomasse tel que Hargassner le permet parce que jamais il aurait pu opter pour le propane.
Inspiré par le système implanté à la Ferme Pastel? Contactez un membre de notre équipe dès maintenant et faîtes évaluer votre projet.
Autres projets agroalimentaires propulsés par la biomasse et les services de Pelletier Bioénergie
Ferme du Village, Saint-Ulric
Ferme du Littoral, Baie-des-Sables
Texte de Cindy St-Laurent, directrice adjointe chez Pelletier Bioénergie
Crédit photos: Ferme Pastel, Atelier Camion, Pelletier Bioénergie