Projet Ferme du Village
Jonathan Gagné, propriétaire de Ferme du Village et passionné de santé animale et de pratiques agricoles efficaces, dans sa nouvelle pouponnière chauffée à la biomasse et installée par Pelletier Bioénergie.
Ferme du Village est spécialisée en élevage de bovins, en production laitière et en grandes cultures. L’entreprise agricole est située à Saint-Ulric, dans le Bas-St-Laurent. L'entreprise souhaitait éviter l'installation d'équipements au propane pour le séchage des grains, le chauffage de la pouponnière, des garages et la production d'eau chaude. Le propriétaire Jonathan Gagné, accompagné de notre équipe de technicien, a allumé la flamme de son système de chauffage à la biomasse le 15 décembre 2023.
Quelques chiffres qui résument l’éco-performance du projet.
Volet énergétique
311 499 kWh produits
173 kW de puissance nette
6 220 pi2 couverts
50 378 litres de propane sauvés
Volet écologique
77,8 tonnes de GES sauvées annuellement par rapport au propane
27 708 $ d’économie annuellement par rapport au propane
Volet économique
0,0302 $ le kWh produit net
225 000 $ pour l’entièreté du projet
93 874 $ en subvention
39 338 $ en crédit d’impôt (à venir en 2025)
59 % d’aides gouvernementales cumulées
91 788 $ de coût final après subvention d’implantation
3,3 années avant de toucher le retour sur l’investissement (RSI)
Le type de système Hargassner et le réseau chaleur implanté
Illustration représentant le réseau chaleur implanté à Ferme du Village. La chaudière relie six bâtiments incluant le séchoir à grains et l’eau chaude pour le robot de traite.
Le diagnostic des besoins énergétiques présents et futurs de l’entreprise a demandé l’implantation d’une Chaudière Eco-HK 120 kw de Hargassner.
La chaudière et les accessoires de plomberie ont été installés à l'intérieur d'un bâtiment chaufferie adjacent au garage. Un réseau de distribution de chaleur a été construit sous-terrain afin de chauffer l'air des silos, la pouponnière, les deux garages, la laiterie, la production d'eau chaude (garage et la laiterie). L’air est chauffé par des aérothermes tel que présenté dans la photo ci-dessous.
Pendant la période de séchage les mois de septembre et octobre, la chaudière sera dédiée essentiellement au chauffage de l’air des silos. Des serpentins sont installés sur l’alimentation d’air de trois silos afin de sécher à une température inférieure à 60ºC.
« L’installation s’est bien passée. Je vois déjà la différence sur la santé de mes animaux, les bébés veaux ont chaud, sont plus vigoureux. Ce que j’aime surtout, c’est l’autonomie du système: j’ai pas besoin de mettre des bûches et je peux moi-même faire chipper mon bois. Ça me coûte 3x moins cher que le propane c’est sûr. »
-Jonathan Gagné, propriétaire de Ferme du Village
Jeunes génisses âgées de deux semaines bien au chaud et le poil lustré dans leur pouponnière à la Ferme du Village.
Les retombées spécifiques du projet pour l’entreprise
Le projet permet à l’entreprise de chauffer sa nouvelle pouponnière avec une chaleur beaucoup plus confortable pour les jeunes animaux (0 à 3 mois) que le propane. Le nouveau système permet également d’atteindre une température pour l’eau de lavage qui est plus élevée et stable pour le robot de traite. Ainsi, les savons de nettoyage sont plus efficaces. Les coûts moindre de la biomasse rend possible d’avoir des garages chauffés pour effectuer la maintenance de la machinerie agricole. Côté séchage de grains, la biomasse offre un meilleur contrôle de l’humidité et dès lors, moins de risque de pertes de grains suite à des moisissures.
Plus que tout, la ferme ayant également une partie forestière, peut utiliser sa propre biomasse avec le service de chipper de Pelletier Bioénergie. Jonathan sauve ainsi encore plus de sous, ce qui aurait totalement été l’inverse avec le propane, aussi une alternative automatisée beaucoup plus coûteuse.
Inspiré par le système implanté à la Ferme du Village? Contactez un membre de notre équipe dès maintenant et faites évaluer votre projet.
Autres projets agroalimentaires propulsés par la biomasse et les services de Pelletier Bioénergie
Ferme du Littoral, Baie-des-Sables
Texte de Cindy St-Laurent, directrice adjointe chez Pelletier Bioénergie
Crédit photos: Ferme Pastel, Atelier Camion, Pelletier Bioénergie